Lire notre livre

Gagnant du Prix Hubert-Reeves

L’art d’imiter la nature

Par Andrée Mathieu et Moana Lebel

Demander à la nature, tout simplement!
En effet, une nouvelle méthode, le biomimétisme, consiste à imiter sciemment les solutions qu’a trouvées la nature face aux défis techniques que l’humanité doit aujourd’hui relever si elle veut vivre durablement sans abîmer la planète ni menacer sa propre existence et celle des autres êtres vivants qui partagent son habitat. Les résultats présentés dans ce livre richement illustré sont à la fois surprenants et spectaculaires.

cropped-MG_8511-e1547814896806-1.jpg

Dans la première partie, vous verrez que la nature est la championne incontestée du développement durable et que les contraintes physiques en ont fait un maître du design. Vous constaterez également comment il est possible d’innover en effectuant un transfert technologique de la nature à l’industrie.
La deuxième partie du livre illustre par de nombreux exemples les stratégies et les structures que les organismes vivants ont développées pour satisfaire leurs besoins et s’adapter à leur environnement. Plusieurs de ces organismes ont déjà inspiré les scientifiques et les designers et d’autres sont actuellement sous la loupe des chercheurs et des praticiens de l’art d’imiter la nature.
Enfin, la troisième partie aborde la coopération comme processus menant à l’innovation, l’importance de la biodiversité et la philosophie du biomimétisme au-delà de l’imitation.

Procurez-vous notre livre !

VERSION IMPRIMÉEVERSION DIGITALE

Je suis convaincu que nos lieux de travail et le quotidien que nous y connaissons gagneraient énormément à s’inspirer de la nature. Et en conséquence, à cultiver l’art du biomimétisme, en ayant toujours en tête les trois piliers que sont l’éthos, la reconnexion et l’émulation. Que ce soit à l’échelle d’un modeste projet d’équipe ou à celle de l’activité principale de l’entreprise.

Olivier Schmouker

Chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur

Il s’agit d’un livre moderne, richement illustré, contenant de nombreux renvois à des vidéos disponibles en ligne.
C’est un livre accessible à un large public et qui intéressera celles et ceux qui s’interrogent au sujet du développement durable et de la place que l’Homme devrait occuper dans la biosphère.

Michel Crête

Érudit