Les trois piliers du biomimétisme
Avec leurs 3,8 milliards d’années d’essais et erreurs, les organismes vivants qui nous entourent ont déjà trouvé la solution aux défis auxquels les humains font face aujourd’hui. A savoir, l’efficacité énergétique, l’optimisation des ressources, le transport efficient, la gestion de l’eau et les déchets, les structures solides et biodégradables.
Le biomimétisme, « bios » pour la vie et « mimesis » pour imiter, est une discipline qui consiste à imiter consciemment le génie de la nature. En observant les formes, processus et systèmes qui se retrouvent chez les organismes vivants, il est possible de les répliquer pour innover, tout en créant un monde sain et durable à long terme.
IMITER
L’imitation est l’action concrète qui résout des problèmes par la bio-inspiration, et qu’en bout de ligne, minimise l’impact de l’Homme sur l’habitat terrestre.
C’est l’action qui apporte les connaissances, les principes, les modèles, les stratégies et les fonctions, présentes dans la nature afin d’améliorer nos méthodes de conception.n.
(RE)CONNECTER
La (re)connexion est une pratique et un état d’esprit qui vise à comprendre et approfondir cette relation entre les humains et la nature, avec humilité.
Il s’agit de l’idée selon laquelle même si l’humain et la nature semblent parfois être deux entités séparés, elles sont en réalité étroitement liées. Nous faisons aussi parti la nature.
LA PHILOSOPHIE
La philosophie évoque notre respect, notre responsabilité ainsi que notre gratitude envers nos espèces compatriotes et notre habitat.
Elle constitue l’essence même de notre éthique, de nos intentions et de notre état d’esprit avec lequel nous pratiquons le biomimétisme. Nous respectons nos espèces compatriotes et notre habitat.
Votre intérêt peut débuter avec un seul des piliers :
Un lien profond avec la nature sans comprendre le concept philosophique.
La responsabilité de protéger la Terre, sans avoir fait personnellement des études scientifiques.
L’expérience du biomimétisme comme un outil d’innovation avant de découvrir sont potentiel en durabilité.
Dès que vous perfectionnez votre pratique du biomimétisme, les piliers finissent par devenir naturellement indissociables.
Ceux d’entre nous qui travaillent quotidiennement dans le domaine, ne peuvent pas l’imaginer sans ces derniers.
La nature respecte certains principes
Des spécialistes, cherchant à découvrir comment fonctionne la nature, ont identifié des principes communs utilisés par tous les organismes vivants. Il s’agit d’astuces favorisant la vie sur cette planète. En d’autres mots, ces principes représentent les stratégies du vivant pour perdurer, en faisant face aux conditions de leur environnement. Ils constituent donc des lignes directrices idéales pour designer de manière durable.
Utiliser la chimie verte
Agir de manière local et responsable
Anticiper la croissance et le développement
Optimiser l‘usage des ressources
S‘adapter à un environnement changeant
Evoluer pour survivre
Approfondissez vos connaissances avec
notre livre !
Vas prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur
Léonard de Vinci
(1452-1519)
Homme d’esprit universel
À l’heure où les défis de l’humanité semblent insurmontables et qu’il nous faut trouver de nouvelles sources d’énergie et développer des technologies non polluantes, le biomimétisme est un domaine de recherche potentiellement révolutionnaire!
Sylvie Maurice
Préposée aux renseignements horticoles au Jardin botanique de Montréal
La vie résout ses problèmes avec des designs optimisés, une chimie non toxique et une utilisation judicieuse de la matière et de l’énergie.
Janine Benyus
Auteure scientifique et fondatrice du Biomimcry Institute