Pourquoi imiter la nature ?
Tout simplement puisqu’elle a déjà résolu la plupart des problèmes qui nous occupent. Elle a appris à voler, à nager et même à marcher sur l’eau.
C’est un designer génial.
Elle sait se défendre, se camoufler et a inventé toutes sortes de ruses pour attraper sa nourriture. Elle fonctionne essentiellement à l’énergie solaire et n’utilise que la quantité dont elle a besoin.
bios : la vie – mimesis : imiter
Le biomimétisme est une discipline qui consiste à imiter consciemment le génie de la nature. En observant les formes, processus et systèmes qui se retrouvent chez les organismes vivants, il est possible de les répliquer pour innover, tout en créant un monde sain et durable à long terme.
DÉCOUVRIR LA MÉTHODEL’art d’imiter la nature
– le biomimétisme –
Gagnant du Prix Hubert-Reeves
Par Andrée Mathieu et Moana Lebel
DÉCOUVRIR NOTRE LIVRECe qu’ils en disent
Le biomimétisme apporte une manière nouvelle d’intégrer les enseignements de la nature à la résolution de problèmes complexes. A l’avenir, je me poserai la question « Comment la nature s’y prendrait ? »
dans mes activités professionnelles et personnelles.
Hao Dinh
GE Power Innovation Leader
Le biomimétisme est une source d’inspiration pour l’éco-innovation à laquelle tous les ingénieurs devraient être exposés.
Pour l’ingénieur, s’exposer au biomimétisme ouvre inévitablement de nouvelles perspectives que sa formation traditionnelle ne lui apporte pas.”
Philippe Terrier
Enseignant à l’École de technologie supérieure